Après le 2eme tour, déclaration de JLM

Fidèle à mes habitudes, j’ai transcrit la déclaration de Jean-Luc Mélenchon après le deuxième tour de l’élection Présidentielle, voici le texte. transcrit et relu par mes soins (plus de relecture par les embres de l’ancien groupe, … , mais jai relu le mieux possible).

je mets deux liens vers des vidéos, déclaration de Jean-Luc Mélenchon . je me suis aussi servi de celle retransmise par France Inter car il y a une perte de son de 2’24″ » à 2’28″ » voici me texte.

« Ce soir s’achève la présidence la plus lamentable de la cinquième République qui aura détruit pratiquement toute confiance autour d’elle. Mais une nouvelle fois, en dépit de tout, par l’abstention, les bulletins blancs et nuls comme par les votes au nom de Monsieur Macron, notre pays à massivement refusé l’extrême droite car elle est étrangère à l’identité républicaine de la France. Madame Le Pen arrive la troisième de ce deuxième tour, après Monsieur Macron, les abstentions, les bulletins blancs et nuls. Le nouveau Président est élu. La courtoisie et l’amour de notre démocratie commande d’en prendre acte sans barguigner et de lui présenter nos vœux :

Puisse le sens du destin de notre patrie vous habiter, Monsieur le Président, et la pensée des démunis, sans droit, sans toit, sans emploi vous obséder. Puisse la France y trouver son compte. »

Mais mieux vaudrait y veiller par nous même. Le programme du nouveau monarque présidentiel est connu, c’est la guerre contre les acquis sociaux du pays et l’irresponsabilité écologique. Nous n’y sommes pas condamnés. Les élections législatives doivent montrer qu’après un vote de refus et de peur, le moment est venu d’un choix positif, le choix de l’avenir en commun.

J’appelle les sept millions de personnes qui se sont regroupés autour du programme dont j’ai été le candidat à se mobiliser et à rester unis, qu’elles aient ou non voter pour Monsieur Macron. J’appelle tous ceux qui sont prêts à rompre avec le passé à se joindre à la Franc Insoumise dont nous avons fait le nouveau mouvement de masse en tête dans tant de villes de notre pays.

Fédérez-vous les gens, sans vous éparpiller puisque vous avez vu comment, à six cent mille voix près, vous avez été éliminés de ce deuxième tour. Fédérez-vous si vous vous reconnaissez dans l’humanisme écologique et social qui est nécessaire à notre temps et dont je m’efforce d’être le porte parole. Les gens, ne lâchez rien, ne renoncez à rien. Ce pays et les gens simples qui le peuplent ne sont condamnés ni au pouvoir des riches ni à celui des haineux. Une nouvelle majorité parlementaire est possible, autour de nous. Le goût du bonheur reste contagieux. A notre appel, le 18 juin, le deuxième tour des législatives, notre résistance peut gagner la bataille, et je vais m’y employer avec vous de toute mon énergie.

Vive la République

Vive la France.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Après le 2eme tour, déclaration de JLM »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s