Outil pour organiser la surveillance de chaque bureau de vote.

Le risque.

Pour l’oligarchie, les enjeux sont considérables, ils risquent de perdre tout ce qu’ils ont mis des années à construire en matière de dominance, de destruction de la démocratie, et donc d’augmentation de leur pouvoir et de leur prédation sur le monde.

Il serait naïf de penser que leur probité intellectuelle nous protège d’éventuelles tentatives de fraudes électorales pour tenter d’échapper à la catastrophe que représenterait pour eux l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon au 2ème tour, voir même la possibilité éventuelle d’une victoire au premier tour.

Il faut absolument être vigilant et tout faire pour empêcher d’agir ceux qui seraient tentés de tricher pour fausser le résultat de ces élections.

J’évoque dans ce suit les deux façon d’empêcher la fraude, et je propose la réalisation d’un outil pour le faire.

Il y a deux façons d’agir qu’il faut utiliser en parallèle :

Le contrôle par les électeurs désignés par chaque candidat.

La procédure électorale française repose sur des représentants des candidats qui participent aux opérations électorales, ce sont les assesseurs et assesseurs suppléants d’une, et le (ou la) délégué.e que chaque candidat peut désigner pour chacun des bureaux de vote. Les assesseurs (et suppléants) participent aux opérations, ils doivent être présent ½ heure avant l’ouverture du bureau de vote procéder et vérifier la mise en place des éléments (enveloppes, bulletin, isoloir, liste électorales, liste des assesseurs, code électorale à la disposition des électeurs, …) Ils procèdent également ( à tour de rôle) à la vérification de l’inscription de celui ou celle qui se présente sur les listes électorales, la vérification de la régularité du vote, de la signature de l’électeur en face de son nom sur la lsite d’émargement, à l’approvisionnement des bulletins, etc … Puis ils assistent aux opérations de clôture du scrutin et en surveillent la régularité, etc … Il est donc nécessaire pour chacun des candidats, en tous cas pour le notre, de disposer d’au moins un assesseur et un suppléant par bureau de vote, et également d’un délégué (qui a un rôle un peu différent, mais non interchangeable avec le rôle d’un assesseur). Le délégué peut être délégué pour plusieurs bureaux de la même commune. J’ignore si pour les petites communes un délégué peut exercer sa mission sur plusieurs bureaux qui concerneraient donc plusieurs communes.

La difficulté ici tient à deux facteurs, le nombre de volontaires nécessaires, et le délai :

Il faut donc au minimum 2 assesseurs (un titulaire et un suppléant) par bureau de vote. Dans une commune de moins de 1 000 habitants, il n’y a qu’un seul bureau de vote. Dans une commune de plus de 1 000 habitants, il y a un bureau de vote par tranche de 1 000 habitants, et il faut donc en plus au moins un volontaire (délégué) par commune.

Chaque candidat désigne un délégué départemental (ou une) seul habitlité à communiquer au maire de chaque commune la liste des assesseurs et suppléants désignés par le candidat pour chaque bureau de vote, ainsi que le ou les délégués désignés pour représenter le candidat pour la commune.

Le délégué départemental peut faire cette communication par courrier ou par dépôt direct avant 18 h le troisième jour précédant le scrutin (soit avant le jeudi soir 18 h). Pour la communication par courrier, seule l’arrivée du courrier est prise en compte, le « cachet de la poste » ne fait pas foi. Il faut donc poster les courriers au plus tard le mardi, selon l’heure de la dernière levée. Même l’hypothèse du dépôt direct risque de nécessité plus qu’une seule journée avant 18 h pour effectuer le dépôt dans chacune des communes du département.

Il est donc d’une importance primordiale de se porter volontaire assez tôt pour que les délais détaillés ci-dessus puissent être respectés.

Il y a une page sur jlm2017,fr pour s’inscrire comme volontaire pour être assesseur ou délégué pour son bureau de vote. Par contre, il n’y a pas de retour, au sens où il n’est pas indiqué, bureau par bureau, si quelqu’un s’est déjà porté volontaire, il n’y a pas non plus de liste des bureaux de vote où il n’y a pas eut d’enregistrement de volontaires. Bien sûr on peut supposer que tout est bien, les volontaires sont en nombre largement suffisant, etc … Personnellement, je me sentirais moins inquiet si je pouvais m’en assurer. J’ai envoyé un message et plusieurs tweets à ce sujet, sans obtenir de réponse. Je trouve que c’est dommage. En tous cas il reste le deuxième moyen de surveillance du déroulement de ces élection qui est la surveillance par les électeurs eux-même.

Volontaire pour être assesseur ou délégué ? pour en savoir plus :

Ne nous laissons pas voler la victoire

Le contrôle par les électeurs eux même.

Il ne s’agit pas d’une alternative, mais d’un contrôle supplémentaire, un renforcement en quelque sorte pour éviter de nous faire voler la possible victoire.

Rien n’empêche les électeurs d’un bureau de vote de surveiller eux-même le déroulement des opérations. Par contre, il est évident qu’il est mieux de s’organiser pour assurer une surveillance en continu plutôt que de ne venir que pour assister au dépouillement du scrutin alors que le bureau aurait passé de longues heures hors de surveillance. En particulier dans le cas où les candidats, en fait, dans le cas particulier où notre candidat n’aurait pas été en mesure de désigner 2 assesseurs et 1 délégué pour chaque bureau.

Par contre, il faut savoir que les débats et discussions sont interdits dans l’enceinte du bureau de vote, raison pour laquelle il serait beaucoup plus efficace de s’organiser avant entre électeurs ayant choisi de voter pour la France Insoumise. Ceci permettrait de prévoir des tours de rôles de façon à se relayer en assurant une surveillance continue du bureau de vote. Il convient également de s’organiser pour assister au dépouillement et à la transmission des résultats.

Suggestion de réalisation d’un outil

Il s’agit de réaliser er de mettre en ligne raidement un outil de gestion du planning de la journée de scrutin :

Cet outil devra permettre de s’inscrire en indiquant les plages horaires pour lesquelles on s’engage à être présent dans le bureau de vote pour en assurer la surveillance. Il serait utile que ceux qui se sont inscrits comme volontaires pour être assesseurs ou délégué puissent également l’indiquer, cela permettrait à chacun de voir si cela manque dans son bureau de vote, et donc si besoin, d’être incité à se porter volontaire, avant mardi pour que cela puisse être pris en compte par le délégué départemental, ce qui n’empêchera pas de poursuivre l’opération jusqu’à vendredi soir – peut être samedi soir, mais il faudra alors vérifier que cela ne puisse pas être assimilé à de la propagande électorale.

Par contre prévoir de donner les n° de tel ou les adresse mail permettrait aux volontaires de régler les détails de planning pendant la journée de samedi.

si vous voulez en savoir plus sur le déroulement des opérations, vous pouvez également consulter wikipédia procédures électorales françaises

Vous pouvez consulter sur ce sujet l’article de wikipédia fraude électorale qui explique les différentes fraudes et les moyens de s’y opposer.

 

 

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3 réflexions au sujet de « Outil pour organiser la surveillance de chaque bureau de vote. »

    1. Merci, mais je crois que c’est le (ou la) délégué(e) départemental(e) qui doit communiquer aux maires la liste de ses assesseurs, soit en déposant directement la liste, soit en l’envoyant par la poste, d’où l’urgence, car il faudra encore que Paris lui fasse parvenir les coordonnées des volontaires.
      Amitiés militantes.

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