Pour une véritable protection des citoyens.

Je propose une idée que je crois assez dissuasive pour protéger les citoyens : créer une fonction de « tribuns du peuple », dans les mêmes conditions que les jurés d’assise, en s’inspirant des « tribuns de la plèbe » des Romains,

La justice est devenue trop souvent une justice à deux vitesse, d’un procureur qui ne voit pas de raison de poursuivre une violation du code électoral, au tribunal qui déclare coupable, mais dispense de peine, et tant et tant d’autres exemples.

Les affaires concernant des débordements policiers font trop souvent l’objet d’enquêtes semblant, à tord ou à raison, superficielles ou sujettes à cautions. Les qualifications pénales invoquées ou les décisions de Justices semblent trop souvent partiales ou inéquitables.

Police et Justice doivent être absolument respectées, mais la première des conditions à remplir est qu’elles soient toutes deux absolument respectables.

Ce qui s’est passé à Aulnay-sous-bois, m’a donné une idée que je crois assez dissuasive pour protéger les citoyens : créer des « tribuns du peuple » en s’inspirant des « tribuns de la plèbe » des Romains que les citoyens pouvaient appeler pour se placer sous leur protection, et cela permettrait aussi au peuple de contrôler la Justice, puisqu’elle est exercée « EN SON NOM »

Bien sûr, pour Aulnay, c’est si les actes sont avérés. Il faut respecter la présomption d’innocence, même si les mis en cause, dans le cas où ils seraient coupables, ne l’auraient pas respecté, eux, cette présomption d’innocence! Mais nous avons trop vu d’enquêtes qui n’aboutissent pas, ou qui débouchent sur des non-lieux ou des sanctions qu’on pourrait qualifier de légères, voire insignifiantes. Je ne commente pas des décisions de justice, je donne une « impression générale » à propos de dysfonctionnements éventuels.

Pour que cela soit réellement une protection, il faut que cela soit dissuasif, cela peut être le cas avec un numéro d’appel d’urgence et l’obligation pour tous les citoyen témoins de violence policière d’appeler ce numéro, les appels étant enregistrés et géolocalisés.

L’alerte serait alors transmise aux tribuns et aux forces de l’ordre présentes autour du point d’alerte qui seront donc prévenues qu’une enquête va être menée sous l’autorité des tribuns, y compris les enquêtes menées par les services d’inspections (igpn, ou autres) , que les tribuns auront le pouvoir d’entendre les victimes et les témoins en dehors de la présence policière, de faire faire des expertises, etc …

à Rome, les tribuns de la plèbe pouvaient aussi stopper une loi contraire aux intérêts du peuple, juger des détournements de fonds et des abus de pouvoir commis par les sénateurs et les magistrats, je crois que ça aussi, on pourrait s’en inspirer.

Je verrai bien cette fonctions de Tribuns du Peuple exercée par des citoyen tirés au sort, ou peut-être une extension du rôle des jurés d’assise. Bien sûr il faut creuser cette idée, la développer, discuter des détails, etc … je vais proposer aux insoumis d’en faire un sujet de forum, et je verrai bien aussi de le rattacher au rôle de contrôle de la justice

voir mon article :  Police et justice sous contrôle citoyen.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pour une véritable protection des citoyens. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s