Le groupe de transcription 2011-2012

Je vais essayer de ne pas être trop long, et de ne pas trop dire « moi je » (je sais bien que certains vont le penser ou vont être sûr que je me vante, mais je vous promet que non)

cela risque de paraître un peu confus, mais cela tient au fait que j’ai commencé ce blog il n’y a pas très longtemps, d’abord pour y publier mes poèmes, et l’accélération de la campagne électorale m’a fait sentir la nécessité de l’utiliser aussi comme outils pour ce que je veux faire en politique, et là c’est devenu urgent, alors je fonce (comme d’habitude) et j’améliorerais au fur et à mesure.

Donc moi, nouveau militant du Parti de Gauche (mars 2011, si mes souvenir sont bons), je suis un commentateur assidu du blog de JLM, et je visionne tous les discours et conférences que j’ai raté dès lors que la vidéo est disponible. Je les fait regarder par mes filles, mais l’une d’elles est sourde et me dit qu’elle n’arrive pas à suivre – elle lit sur les lèvres, mais ce n’est pas possible si c’est filmé de loin, ou si la caméra filme la foule, etc … Alors je demande le texte sur le blog de JLM, pas de réponses, et j’insiste, j’insiste, jusqu’à qu’on me demande (je ne dirai pas qui)  d’où je sors puisque je ne sais même pas que JLM n’écrit pas ses discours, qu’il n’a qu’une sorte de plan général et quelques notes, et qu’il improvise avec ça !  Et bien non, je n’étais pas au courant ! en même temps, j’admire la performance (parce que j’en ai vu un paquet, des vidéos) je suis impressionné ! Un autre commentateur du blog, un membre de la Gauche Alternative me donne un lien vers un ordinateur du PC où on peut créer des groupes, et se propose si je transcrit le texte, de le transformer en sous-titre de la vidéo, et à l’époque c’était compliqué

Une fois le premier texte (Stalingrad) transcrit, j’avais envoyé le texte par mail à Jean-Luc via le « contact de son blog », et un immense plaisir, plus que ça, du bonheur quand j’ai vu le texte transcrit, mis dans sa présentation et sa mise en page à lui, sur son blog, avec un petit mot me remerciant à la fin ! et puis il avait demandé qu’on ajoute une page sur son blog ou il avait invité les volontaires à me rejoindre ou à lancer d’autres initiatives …

Un autre, non encarté,  vient nous rejoindre pour donner un coup de main, puis un couple à qui on n’a pas demandé de quel parti ils étaient, puis … une dizaine, certain(e)s ont participé jusqu’au bout, d’autres pour un seul texte, une conférence où la personne était dans la salle, un couple de la région d’Avignon, qui avaient participé à des débats, pour eux aussi, je sais que c’était un bonheur et une façon de partager en transcrivant la vidéo. C’était en 2011, nous n’avons jamais été très nombreux, en tout à peu près une quinzaine, mais je pense que nous avons fait du bon travail, jusqu’à ce que les « chefaillons » finissent par étouffer le truc pour se l’accaparer (et ils nous ont bien pourri la vie, surtout la mienne (banni du blog de JLM pendant des années, descendu en flamme chaque fois que j’essayas de participer à un groupe de travail du PG ou du front de gauche. Et puis un jour …

Pourtant, Gérard Blanchet (le gars de GA) et moi, on s’est battu, surtout quand le PC a décider d’arrêter son ….  ordinateur.  Quel gâchis, quel boulot on aurait pu faire, et pas que nous, tous ceux qui auraient eut la possibilité de faire pareil, ou autrement, ou autre chose, mais de faire

Au fait, nous, qui nous sommes mis ensembles pour faire ce que nous pensions utile, avec ou sans carte, sans attendre les consignes ni demander d’autorisation, peut-être que nous étions déjà « des insoumis » ?

Mon autre regret, c’est que la bataille souterraine a fait que j’ai été exclu (ou non admis) de beaucoup de groupe de travail où j’aurais, je pense, pu apporter des choses, mais je continue quand même. Et au moment où j’écris ceci, ça redémarre avec « les insoumis » que je vais m’empresser d rejoindre !

pour mémoire, nous avons transcrit :

  • une déclaration du 23/11/2008 « La lueur du jour aussi »
  • Discours au meeting de lancement du PG 29/11/2008
  • Discours « Le commencement de tout » 30/11/2008 à St Oeun
  • Discours « Pour changer d’Europe » au meeting du front de gauche le 8/03/2009 zénith de Paris
  • Conférence au CFJ Le rôle des médias et le métier de journaliste » 9/10/2010 Paris
  • Discours à la fête de l’Humanité 11/09/2010
  • Meeting au théâtre Dejazet 18/10/2010
  • France-inter, émission La-bas si j’y suis partie I 26/10/201
  • France-inter, émission La-bas si j’y suis partie II 27/10/2010
  • Conférence à l’Assemblée Nationale 9/05/2011
  • BFM tv Bourdin 2012 13/05/2011
  • Meeting de Nice 24/05/2011
  •  BFM tv Bourdin 2012 19/06/2011
  • Discours de lancement de la campagne présidentielle 29/06/2011 Paris
  • Meeting de Lézan 3/07/2011
  • Forum du Front de Gauche pour l’Art et la Culture 13/07/2011 Avignon
  • Reportage « La télé de gauche » 13/07/2011 Vaux en Velin
  • Forum du journal « Libération » 14/07/2011, Avignon
  • Emission « Les 4 vérités » France 2 11/08/2011
  • Extraits du discours de clôture du Remue-Méninges 29/08/2011 Grenoble
  • Conférence sur l’écosocialisme à Science Po Toulouse – 01/04/2014

et à titre personnel : Une France au service de la paix, vœux de JLM 05/01/2017 que j’ai transcrit pour l’envoyer à JLM par l’adresse contact de son blog (en espérant que mon message lui parviendrait) parce que les meeting étaient traduits en langue des signes, mais les textes n’étaient plus publiés depuis très longtemps – presque depuis la fin du groupe. dans mon message j’avais rappelé que l’objectif avait été de permettre à ma fille sourde d’avoir accès à ce qu’il disait. Je pense que le message lui est parvenu puisque la traduction en langage des signes a repris. Puis dans une discussion dans les commentaires YouTube du film de fr3 j’ai dit à des gens (probablement des interprètes en LSF) qu’une bonne partie des sourd et malentendants ne lisaient pas la langue des signes française et que c’était important d’avoir aussi les sous-titre, si possible pas que sur une seule ligne, pour avoir le temps de lire (bien que je pense que ce serait bien aussi d’avoir les textes, publiés après vérification. Et là aussi, cela a dû lui parvenir car au double meeting qui était juste après  l’un la vidéo était sous-titrées en direct et affichée sur 3 lignes et traduites en LSF en même temps, ce qui les rends accessibles et plus confortables pour les sourds et malentendants.

Et quelqu’un (il ne le dis pas, mais certainement sourd ou malentendant) a tweeté une photo de son écran où l’on voit JLM, pendant le meeting de Lyon, les sous-titre et l’interprète en LSF et il a dit : « sous-titre + LSF, pour la première fois je me suis senti pleinement citoyen ». Quand j’ai vu le message, ça a été un grand moment d’émotion.

Et maintenant les RDLS sont aussi sous-titrées, j’ai même l’impression que  certaines vidéo se sont mise à être sous-titrées depuis ces jours derniers. 

Mon parcours politique (le début)        Mon parcours politique (le retour)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s