Cumul des mandats

Cet article présente une réflexion en cours. il demande à être débattu  et probablement complété.

A propos du non-cumul des mandats, je pense que les propositions du programme l’avenir en commun sont insuffisantes. Je trouve choquant que celle ou celui qui a brigué un mandat électif puisse se présenter à une autre élection avant la fin de son mandat, quitte à démissionner de son premier mandat pour respecter la règle de non cumul. Pour moi, c’est un manque de respect envers ses électeurs du premier mandat, et cela procède d’un carriérisme politique, le premier mandat devant alors être pris pour le marchepied permettant d’atteindre le second.

D’ailleurs cette pratique pose une difficulté pour le non cumul dans le temps, si une telle règle devait être édictée, comment en effet comptabiliser les 1/2 ou 3/4 de mandats ?

De la même façon, il faudrait s’interroger pour savoir si un député peut devenir miistre pendant son mandat, pour les mêmes raisons.

A combien faut-il limité les cumuls dans le temps ? un ou deux, donc un mandat pourrait être renouvelé une fois par exemple, ou bien faudrait-il fixer une limite maximale, tous mandats confondus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s