Le logiciel libre

Le « logiciel libre » en français, à rapprocher de l’open source en anglais, est une expression qui désigne les solutions trouvées par des informaticiens pour introduire de la liberté et du partage dans un monde qui à l’origine reposait exclusivement sur le commerce de droits de propriété et de concession de droit d’usage (licence d’utilisation). C’est un monde assez compliqué pour des non professionnels, aussi je vais essayer de vous en décrire les grands principes en vous donnant quelques liens si vous souhaitez approfondir la question.

il s’agit tout à la fois de licences d’utilisation et de droits de propriétés d’une part, d’éthique et de philosophie d’autre part. Coté licence et droits, nous sommes dans le monde du « créative commons » c’est à dire que les ligiciels sont libres de droits pour l’utilisation personnelle et non professionnelle (pas de revente). Les codes sources (les programmes en langage de programmation) sont accessibles, chacun peut les copier, les utiliser et les modifier, sous réserve de citer les auteurs des logiciels qu’il utilise, de ne pas en faire « commerce » et de mettre à son tour à la disposition de la communauté les adaptations et modifications effectuées.

Les licences portent généralement le nom de créative commons, et plusieurs normes ont été définies au fil du temps.

Par logiciel « libre » il faut également entendre « libre de droits », c’est à dire gratuits. ils sont souvent développés par des fondations ou se financent par des « dons » des utilisateurs (fréquement des sociétés utilisatrices). Ils trouvent la plupart du temps leur origine dans le système d’exploitation linux, version gratuite du système d’exploitation unix, ou de l’un de ses distributeurs « ubuntu, … »

Ils forment des communautés composées le plus souvent de professionnels de haut niveaux dont la préoccupation majeure est l’amélioration permanente des logiciels, le partage et la satisfaction des utilisateurs.

Quelque mots sur les principes et quelques liens si cela vous donne envie d’en savoir plus.

quelques mots sur le comment ça marche

quelques liens utiles

sujet en cours de construction – à bientôt,

abonnez-vous, vous serez prévenu(es) des mises à jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s