L’avenir, c’est maintenant !

J’ai d’abord intitulé cet article « La démocratie du futur« , puis je me suis ravisé, parce que le futur peut commencer (je raye) le futur va commencer au lendemain des élections présidentielles, parce que chacun devra participer à la construction de la future constitution. Il ne pourra pas s’agir de s’en décharger sur l’assemblée constituante. il faudra en débattre :

  • Avant : c’est commencé, mais il faut élargir le débat.
  • Pendant,
    • une partie de l’assemblée constituante devant être élue, il faut que leur élection soit un choix éclairé.
    • pendant les travaux le peuple devra continuer à débattre, pour « alimenter » le travail des constituants, s’approprier les sujets au fur et à mesure et donner son avis.
  • Après,
    • Lors de la préparation du référendum, pour que chacun se fasse son opinion et que la décision de chacun soit une décision éclairée.
    • Pendant la campagne du référendum proprement dit.
  • Ensuite, pour continuer à participer dans le cadre de la sixième République.

Ce débat dont les proportions sont inédites à ce jour, nécessite des outils adaptés, or ces outils existent, au moins sous forme de possibilités techniques, reste à finir de les mettre au points et d’apprendre à les utiliser. Sur ce sujet, il en va de même que pour la transition écologique ou la sortie du nucléaire : il faut s’y mettre dès maintenant.

Il ne s’agit pas de vouloir que tout se passe via internet, ou avec des ordinateurs, comme on me l’a souvent reproché, il s’agit que ces outils existent, ils ouvrent des perspectives réellement nouvelles. S’en priver serait une idiotie !

Un autre élément est entièrement nouveau et traduit lui aussi l’avènement de l’ère du Peuple : la volonté de chacun de reconquérir sa propre souverainneté, base de l’insoumission, et exigence d’interactivité dans la nouvelle façon de participer, ainsi que le nombre qui transforme cette volonté en déferlante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s