Élection ou tirage au sort ?

À l’occasion des débats concernant la convocation d’une assemblée constituante, sur le site m6R d’abord, puis sur le site jlm2017, la question a été posée pour la désignation des membres de la future assemblée constituante  élection ou tirage au sort ?

Je vais redonner ici mon avis, que j’ai bien évidemment indiqué sur ces deux sites, sur cette question.

Je pense que pour ce qui est de l’assemblée constituante, dont l’objectif est de décider des principes et des règles définissant le peuple se construisant comme entité politique organisée, règles que chacun s’engage par avance à respecter.  Il me semble plus « naturel » de choisir des candidats à partir de l’exposé d’une « vision politique » et d’un ensemble de positions sur les principes de base et les réponses aux grandes question sur lesquels sera bâtie la future constitution. Il en va de même pour la désignation du pouvoir législatif, les choix me semblant devoir se faire sur les programmes.

Par contre, pour ce qui est de « représenter » le peuple, au sens, pour un groupe d’être « représentatif », non pas au sens des sondages et de leur échantillon représentatif, mais au sens « d’être choisi aléatoirement parmi » comme actuellement pour les jury d’assise, le tirage au sort me semble être une bonne façon de procéder, au tout au moins une façon envisageable. Faut-il y imposer la « parité » – donc faire 2 tirages différents, ou d’ailleurs basés sur d’autres critères que la parité hommes/femmes, la question méritera d’être posée et tranchée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s