Le tribunal des muses (sonnet).

Devant ce tribunal, je dû me présenter.
Au motif de cesser d’écrire en poésie
Et d’avoir renié mes vœux d’astronomie,
Une Muse, en effet, m’y avait assigné.

J’écrivais à seize ans, mais il fallait durer,
Calliope, lassée de mon impéritie
Présenta contre moi sa longue plaidoirie,
Voulant devant ses sœurs me faire condamner.

Uranie doucement, et au nom de la science.
Elle que j’ai trahie, demanda la clémence,
Sachant trop bien le sort que l’on fait aux rêveurs.

Euterpe s’est levée, pour défendre ma cause.
Elle a su, du Jury, limiter la rigueur,
Le verdict est tombé, m’interdisant la prose !

Août 2008, mai-juin 2014.

Les muses : En fait, il n’y a pas « une » muse de la poésie au sens propres, la poésie étant bien trop diverse pour se réduire à une seule muse. La muse de référence change selon le genre poétique,

Les muses vivaient dans les monts Piéria, près de l’olympe, où se trouve le Mont Hélicon, dont a si bien parlé le poète « Boby Lapointe », d’ailleurs, si vous êtes sages, peut être, à la fin ….

  • Clio : la muse de l’histoire, de l’épopée
  • Euterpe : la muse de la musique à danser, joueuse de flûte (à bec)
  • Thalie : la poésie pastorale et la comédie
  • Melpomène : la poésie grave, sérieuse, la tragédie, le chant.
  • Terpsichore : la poésie légère, le chant choral et la danse
  • Erato : la poésie amoureuse, la poésie érotique
  • Polymnie : les chants nuptiaux, funéraires, la pantomime et la rhétorique
  • Uranie : l’astronomie et l’astrologie
  • Calliope : la poésie épique

Un mot qui n’est plus guère utilisé : « l’impéritie », c’est l’incapacité à poursuivre un effort jusqu’à l’obtention d’un résultat.

Laisser un commentaire

