Première neige.

Des nuages lourds et chargés,
Du nord viennent de l’apporter,
Ces nuées s’appesantissaient,
Et, tout à coup, un trou s’est fait,

En de frêles étoiles blanches,
Couvrant la campagne et les branches.
Se déverse la féerie,
La neige tombe et je souris.

Les flocons sont des gerbes fines
Qui, doucement au ciel cheminent,
Avant que sur mon vêtement,
Elles s’étiolent en fondant.

Ce manteau blanc, sous les pas, crisse
Voilà que ma semelle glisse,
Et je me retrouve étendu,
Le blanc tapis remplit ma vue.

Novembre 1965, septembre 2014.

Laisser un commentaire

