La démocratie est en danger

La démocratie est en grand danger.

La culture du « consensus » comme seule solution pour que les choses se passent harmonieusement, opposé aux « extrêmismes » qui seraient eux tyraniques et hégémoniques, alors que c’est tout le contraire. La Démocratie passe nécessairement par la confrontation des arguments.

Les traités commerciaux internationaux, faisant suite à l’OMC, mais aussi des institutions comme l’Union Européenne sont construites pour déposséder les peuples de leur souveraineté. L’objectif est de garantir le marché (lire les multinationales ou l’économie financiarisée) contre les décisions des peuples.

La Démocratie passe nécessairement par la confrontation des arguments, puis par un choix (le vote) et la reconnaissance du résultat (quelle option l’a emporté lors du vote en question), mais en aucun cas par l’abandon de la position de chacun. Chacun garde ses convictions, continuera à expliquer, à tâcher de convaincre, mais reconnait que c’est un choix différent qui a emporté la décision.

La démocratie est en danger, depuis que la démocratie « moderne » a pointé son nez, oh bien timidement, à l’occasion de la Révolution Française de 1789 (qui n’est pas une révolution démocratique), les possédants ont bien compris tout le danger qu’elle pouvait représenter pour eux, et ils n’ont eut de cesse de la combattre par tous les moyens possibles. C’est le tissus de mensonge à propos de cette Révolution avec en paroxysme la diabolisation éhontée du seul tribun réellement démocrate que fût Robespierre qu’ils ont transformé en tyran sanguinaire dès le lendemain de son exécution. C’est la confiscation systématique du vocabulaire et le détournement des mots qui prive d’arguments ou rends le message inaudible. C’est la « diabolisation » des extrêmes et l’amalgamme permanent, l’extrême gauche qu’ils aborrent et l’extrême droite, qui souvent ne serait pas pour leur déplaire, mais dont ils font volontier le sacrifice si c’est pour la bonne cause de discréditer l’extrême gauche, et la gauche toute entière dès lors qu’elle n’adhère pas à leurs valeurs (la libre entreprise – mais libre de chez libre – pas en s’arrêtant là où commence celle des autres, le marché comme expression suprême de la morale, la prédation comme règle de vie, etc …) et dès lors que cette gauche n’a pas le bon ton d’être libre-échangiste. Il est urgent de réabiliter Robespierre.

Cette diabolisation des extrêmes étant bien sûr l’origine et le moteur du code de bonne conduite en société comme : on ne parle pas de politique (pourquoi, c’est sale – non ça divise) on n’aborde que les sujets où il y a consensus. Bien sûr, qaund on détient la presque totalité des médias et qu’on y fait donc dire ce que l’on veut comme on le veut, il est toujours utile de faire taire toutes les autres voix.

Dans sa revue de la semaine #4 , Jean-Luc Mélenchon pose le vrai problème. Le CETA et le TAFTA sont la fin de la démocratie pour les pays signataires, et l’annonce que cela sera également le cas partout dans le monde au fur et à mesure que de nouveaux traités de cette nature seront imposés aux peuples. Mais n’oublions pas d’y inclure les traités que l’Europe a imposé à ses « partenaires », par exemple aux pays d’Afrique. Et à ce propos, et pour ce qui nous concerne directement le problème de souveraineté que pose la gestion du franc CFA par la France.
Par contre, que l’on parle « d’indemnisation » ou de « dédommagement » à propos des procès que les multinationales intentent aux états à propos de dépenses réellement engagées passe encore, à la rigueur et à condition de vérifier soigneusement, mais quand il ne s’agit que de « bénéfices espérés » il s’agit pour moi ni plus ni moins que d’une demande de rançon ou d’une amende privée infligée à un pays qui aurait eut l’outrecuidance de vouloir se soustraire à leur prédation, si semblable à la taille sous l’ancien régime. Ce qui constitue assurément un crime de lèse majesté ultra-capitalistique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s